FONTENAY LE FLEURY

 


SITUATION GEOGRAPHIQUE

Fontenay le Fleury (48,48 Nord, 2,03 Est) est situé à une vingtaine de KM à l'ouest de l'entrée de Paris (Pont de Saint Cloud , en bordure de l'autoroute A.12 entre l'échangeur de Rocquencourt et Trappes. A égale distance de Versailles et de Saint Quentin en Yvelines (6,5 kms).

Fontenay le Fleury se trouve en Ile de France, dans l'Yvelines, entre le Mantois et la Vallée de Chevreuse et plus particulièrement dans la plaine de Versailles désignée sous le nom de Val de Gally.


ALTITUDE

L'altitude se situe entre 106 m (N.G.F.) dans la plaine, le long de la rue l'Oisemont, pour culminer à 170 m, rue P. Brossolette, sur le plateau de Bois d'Arcy.

NATURE

C'est une commune à deux visages ; l'un, celui d'une ville avec équipements modernes et récents, l'autre, celui d'une campagne où quelques fermes maintiennent sur deux côtés une activité rurale sur des terres cultivées.


SUPERFICIE

La superficie actuelle de la commune est de 542 ha 75 a 55 ca dont environ 146 en zone urbaine, 300 en terres cultivées et 15 d'espaces verts et de bois.

EVOLUTION DE LA POPULATION

1770environ170 habitants
1899562 habitants
19592 325 habitants
19667 396 habitants
199912 676 habitants
201112 981 habitants
HISTORIQUE

LES ORIGINES DU NOM

Le nom de Fontenay-Le-Fleury fait partie de la toponymie en ACUM désignant un possesseur de domaine gallo-romain. Fleury aurait été le premier nom. Floriacum désignait le domaine de Florius. Cette origine pourrait trouver sa preuve dans la persistance de la cérémonie des feux du lieu même de la Chapelle Saint-Jean, situé sur une hauteur. En effet, les Gaulois correspondaient par des feux allumés aux endroits les plus éminents. Fontenay est de formation plus tardive, il aurait été ajouté pour caractériser le domaine de Florius. Ce domaine était rempli de sources et de fontaines. L'étymologie de Fontenay a une relation directe avec l'eau.


DATE DE CREATION

Vers l'an 1000

LE BLASON

Composition : De gueules à la Fontaine héraldique cerclée d'or et fleurdelisée, rayonnante de cinq pièces, supporté par deux lions de sinople, armés et lampassés de gueules posées sur les racines de deux chênes.
Signification : Il évoque l'étymologie de la commune et les fleurs de lys complètent le qualificatif " Le Fleury ", la fontaine est rayonnante pour que l'ensemble de la composition rappelle le symbole du Roi Soleil qui venait chasser dans le vallon boisé.

La ville de Fontenay-le-Fleury .